Protocole d'intervention à domicile ou en entreprise

LORS D’UNE INTERVENTION À DOMICILE OU DANS UN ÉTABLISSEMENT, 2 CAS SE PRÉSENTENT :

SOIT LE PATIENT POSSÈDE UNE ORDONNANCE VALIDE*, SOIT IL N’EN A PAS.

S’IL Y A UNE ORDONNANCE

  • L’opticien vérifie la validité de l’ordonnance et si tout semble cohérent, il réalise la vente comme en magasin. Si ce n’est pas le cas, il réalise un examen de vue.
  • Le patient est informé du résultat de l’examen de vue et des modifications à apporter à l’équipement. Un courrier est aussi adressé à l’ophtalmologiste.
  • Si besoin, l’opticien proposera une sélection de montures.
  • Le patient donne son accord en signant la proposition de l’opticien.
  • Un exemplaire du compte-rendu est laissé au patient et à l’établissement notamment pour avertir la famille.
  • En cas de tutelle par exemple, l’établissement fait signer par la famille le courrier qui confirme l’accord.
  • Un acompte peut être demandé dans le même temps afin de confirmer la commande.
  • Le tiers payant peut, quand cela est possible, être proposé aux patients relevant de la sécurité sociale et des organismes complémentaires.
  • L’équipement est livré et ajusté sur place, à la date convenue.
  • L’encaissement est géré en direct par l’opticien.

S’IL N’Y A PAS D’ORDONNANCE

Sans prescription en cours de validité, l’opticien est dans l’incapacité légale à délivrer la prestation.

Il pourra réaliser un examen de vue et vous proposer de vous accompagner pour obtenir une prescription.

À la suite de l’examen, l’opticien laissera son compte rendu et un courrier à l’établissement pour prévenir la famille de l’utilité d’un rendez-vous chez l’ophtalmologiste et d’un changement d’équipement.

  • Si le patient peut se déplacer, celui-ci convient d’un rendez-vous chez son ophtalmologiste habituel.
  • Si le patient doit être véhiculé, l’opticien pourra proposer notre partenaire Age d’Or Services pour l’emmener jusqu’au cabinet médical (0810 053 400, prix d’un appel local) ou d’autres partenaires.