Nous percevons les couleurs grâce à trois types de cellules dans notre rétine. Mais leurs densités relatives varient d’un individu à l’autre.

M.R. OPtic’ vous dévoile si nous voyons les couleurs de la même manière.

Comment fonctionne la vision des couleurs ?

Grâce aux trois types de cellules spécifiques situées dans la rétine, notre œil est capable de distinguer les couleurs. Celles-ci nous permettent de percevoir les trois couleurs de base : le rouge, le vert et le bleu. Lorsque nous regardons un objet, les cônes reçoivent des informations sur la couleur et les transmettent par voies optiques à notre cerveau. Une personne à la vision normale peut ainsi percevoir 15 000 nuances.

Distinguons-nous toutes les couleurs de la même façon ?

En observant la rétine de plusieurs personnes avec un laser, les chercheurs ont pu constater que bien que le nombre de cônes et leur distribution dans la rétine variaient, la perception de la couleur était la même. Cependant, il existe plusieurs paramètres qui affectent la différence d’appréhension des couleurs. Selon notre âge ou notre état de santé, nos yeux filtrent plus ou moins la lumière. Par exemple, en vieillissant, nous sommes moins sensibles à la lumière bleue et ceci influe sur notre perception des couleurs. Il ne faut pas oublier que la couleur d’un objet dépend également de l’intensité de la lumière qui l’éclaire et de son environnement.

Quels sont les troubles de la vision des couleurs ?

Le daltonisme est le trouble le plus connu, engendré par le dysfonctionnement de l’un des trois types de cônes. 8 % des hommes et 0,5 % des femmes sont concernés. Comme le daltonien ne dispose pas de tous les canaux nécessaires à une perception normale des couleurs, il distingue mal les tonalités. L’incidence la plus connue concerne la confusion entre le rouge et le vert. Nous faisons référence à la « dichromatique », une pathologie génétique qui se manifeste dès la naissance.

Un trouble extrêmement rare de la vision des couleurs concerne « l’ achromatopsie ». Lorsque deux ou plusieurs cônes sont affectés, les individus atteints ne perçoivent aucune couleur, ils ne peuvent voir que des niveaux de gris. Cette maladie peut aussi être héréditaire.

Sachez que certaines maladies (comme le diabète ou le glaucome) peuvent également modifier la perception des couleurs. Cette altération varie en fonction de l’évolution de la maladie. Toutefois, si elle est traitée, elle disparaîtra.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

 

Source : https://www.labonnevue.fr/la-vue-de-a-a-z/defauts-visuels/daltonisme/voyons-nous-tous-les-couleurs-de-la-meme-maniere