Les verres progressifs sont la solution privilégiée pour la presbytie. La presbytie nous concerne tous, car il s’agit d’une évolution naturelle de l’œil. Avec l’âge, le cristallin perd de son élasticité et de sa résistance. Par conséquent, nous devons tous porter des lunettes pour voir de près.

En ce qui concerne les personnes qui portent déjà une correction, les verres progressifs sont une évolution logique, car cela vous permet de conserver votre correction contre la myopie, l’hypermétropie, ou l’astigmatisme, tout en bénéficiant d’une correction de la vision de près. Si vous n’avez jamais porté de lunettes, les verres progressifs sont la première étape à franchir, car ils vous apporteront un confort de vision inégalé.

Verres progressifs : comment ça marche ?

Si les verres progressifs étaient une véritable révolution à l’époque, ils ont connu aujourd’hui de nombreuses évolutions pour gagner en confort et en beauté. Mais le principe est toujours le même : des lunettes géométriques intelligentes. Les lunettes à la géométrie intelligente peuvent réaliser une transition en douceur entre les différentes puissances de correction, du haut vers le bas. Fini les sauts d’images ou la vision intermédiaire altérée.

Les verres progressifs sont conçus en fonction du mouvement naturel des yeux. Lorsque vous regardez au loin, vous regardez droit devant, en haut du verre ; lorsque vous lisez ou observez quelque chose, vous abaissez vos yeux vers la partie inférieure des lunettes. Cela vous offre une vision parfaitement nette à chaque distance de vision, avec un maximum de confort.

Plus besoin de jongler ou d’enlever constamment vos lunettes, vous pouvez garder la même paire de lunettes dans toutes les situations du quotidien, que ce soit pour marcher en ville, conduire une voiture, travailler sur un ordinateur, regarder la télévision, lire un magazine ou aller à la gym.

L’adaptation aux verres progressifs, c’est si compliqué ?

Les verres progressifs ont conquis près de 70 % des presbytes français. Cependant, ils en font toujours les frais des idées reçues, notamment en s’adaptant aux lunettes. Les gênes connues sont principalement liées à la première génération de verres progressifs. En effet, la grande majorité des gens s’adaptent rapidement aux verres progressifs, notamment aux verres récents qui respectent pleinement la vision naturelle.

Sauf dans de rares cas, la posture ne changera pas et les verres progressifs peuvent être adaptés aux besoins de chacun. Vous pouvez bénéficier de verres parfaitement adaptés à votre vision, vos habitudes de vision, votre environnement et vos activités. Le cerveau et les yeux ont encore besoin d’un certain temps d’adaptation pour se coordonner et s’adapter à la nouvelle zone de vision, mais si vous portez des lunettes, cela peut prendre de quelques minutes à plusieurs heures.

Quels sont les bons gestes pour faciliter le passage aux verres progressifs ?

Voici quelques conseils simples pour faciliter l’accommodation aux verres progressifs :

  • Gardez toujours vos lunettes sur vos yeux. Si votre cerveau et vos yeux doivent jongler entre des phases avec et sans lunettes, l’adaptation va être prolongée et plus difficile.
  • Il est recommandé de veiller à ce que la luminosité soit optimale pour vos activités lors des premiers jours avec vos nouvelles lunettes afin de ne pas forcer vos yeux davantage.

Si la période d’adaptation vous demande des efforts, ils seront vite récompensés. Dès que vous serez habitués aux verres progressifs, vous retrouverez le confort d’une vision nette, et cela sans effort. N’hésitez pas à consulter votre opticien si vous avez des questions ou des ajustements à effectuer si nécessaires.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.