La myopie forte ne se résume pas à un chiffre sur une ordonnance de lunettes. Elle a un impact plus important sur la vie quotidienne que la myopie légère et présente un risque spécifique de complications. Heureusement, elle peut se corriger, voire se traiter.

Vous le savez probablement : les personnes myopes voient flou de loin. Aussi, selon le degré de myopie, il se peut que vous ne puissiez pas voir clairement de près, même si vous essayez de faire un effort de mise au point.

Qu’est-ce qu’une myopie forte ?

Au-delà de 6 dioptries, on parle de forte myopie. L’œil d’un « myope fort » est plus long qu’un œil « normal ». L’image affichée se forme en avant sur la rétine. La vue est donc floue. Et plus la myopie est forte, plus le point de vue d’une image claire est proche de l’œil. Les personnes avec -1 dioptrie de myopie peuvent voir clairement jusqu’à 1 mètre sans effort et flou au-delà. Les personnes atteintes de myopie de -6 dioptries voient net sans effort jusqu’à 16 cm, et flou au-delà.

La myopie forte est relativement rare. Elle ne touche que 2% des Français et représente une petite partie de la population myope. Cependant, de plus en plus de personnes souffrent de myopie sévère, d’autant plus que la myopie progresse chez les jeunes.

Quelles sont les causes d’une myopie forte ?

La myopie forte a plusieurs causes similaires aux autres degrés de myopie :

  • La génétique d’abord, car les enfants dont les parents sont myopes sont plus susceptibles d’avoir 6 fois plus de risque que les autres d’être myope.
  • L’environnement et nos nouveaux modes de vie, car le manque de lumière naturelle et l’augmentation du temps passé à solliciter ses yeux au près sont également des facteurs de risque de myopie.

Dans de rares cas, une myopie forte n’est pas due à un œil trop long, mais à un astigmatisme trop courbé. Il existe également une forme de myopie progressive, qui peut éventuellement conduire à une forte myopie.

La myopie évolutive : une myopie qui ne cesse de progresser

Parfois appelée « myopie progressive », « myopie dégénérative » ou « myopie liée à une maladie », il s’agit d’un type de myopie qui survient chez les enfants ou les adolescents. Elle a la particularité de progresser rapidement : l’œil s’allonge et la myopie augmente jusqu’à dépasser les -8 dioptries.

Il existe aujourd’hui plusieurs solutions pour ralentir son développement. Un ophtalmologiste peut prescrire le port de lentilles spéciales la nuit, de lentilles adaptées le jour ou de gouttes d’atropine. Vous pouvez également envisager de porter des verres bifocaux prismatiques. Il existe également des verres de lunettes capables de corriger la myopie et de contrôler sa progression.

Quels sont les risques associés à une forte myopie ?

La myopie forte est la cinquième cause de cécité en France. La perte de vision est due non seulement au manque de dioptrie, mais également aux conditions médicales qui y sont associées. Ce degré de myopie augmente le risque de complications graves. Pourquoi ? Plus l’œil est long, plus la rétine est distendue, fragilisée, mal irriguée et susceptible de se déchirer.

Les principales complications que peut entraîner une myopie forte sont :

  • le risque de décollement de la rétine et de déchirures
  • le risque d’atrophie ou d’hémorragie maculaire
  • le risque de développer de la cataracte

Ces complications doivent être traitées dès que possible pour maintenir la vision. Pour cette raison, les personnes fortement myopes doivent bénéficier de contrôles très réguliers de la vue chez l’ophtalmologiste. Même si leur myopie a été opérée, ces interventions améliorent la vision, mais ne protègent pas contre les complications.

Comment la myopie forte se corrige-t-elle ?

La myopie forte, comme tout autre degré de myopie, peut être corrigée par le port de lunettes ou de lentilles de contact. Lorsque l’on est fortement myope, il est important d’avoir au moins une paire de lunettes pour la vision et une autre paire de secours. Les verres correcteurs peuvent réduire l’image au-delà d’une certaine myopie. Certaines personnes préfèrent des lentilles de contact souples ou rigides qui ne redimensionnent pas les objets.

Bien choisir sa paire de lunettes lorsque l’on a une forte myopie

Vous avez une myopie forte ? Pour obtenir des verres plus fins et plus beaux, choisissez une monture de petite taille lors du choix des lunettes. De même, évitez les montures « invisibles » avec des verres percés qui mettent trop l’accent sur l’épaisseur du verre. Optez pour des verres amincis spécialement conçus pour votre degré de déficience visuelle.

La myopie forte peut-elle se traiter ?

La myopie forte peut subir une intervention chirurgicale pour être traitée, mais la faisabilité de la chirurgie dépend de plusieurs facteurs, notamment l’épaisseur de la cornée, la stabilité de la myopie et l’absence de contre-indication.

L’ophtalmologiste évaluera la méthode appropriée en fonction des caractéristiques de la myopie et de la santé de vos yeux en général. Le laser peut être utilisé ou un implant peut être inséré en avant du cristallin pour corriger la myopie.

De plus, si votre cataracte doit être opérée, votre myopie pourra être traitée durant la même intervention en remplaçant le cristallin existant par un cristallin artificiel. L’ophtalmologiste sélectionnera l’implant le plus approprié compte tenu de la valeur de la myopie.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

 

Source : https://www.allaboutvision.com/fr-fr/defauts-visuels/tout-savoir-myopie-forte/