Vous venez d’avoir 40 ans ? C’est l’occasion de consulter votre ophtalmologiste pour un examen complet. Inutile de dire que ces tests peuvent non seulement détecter la possibilité d’une déficience visuelle, mais aussi prendre les mesures appropriées pour protéger votre vision.

Consulter pour la presbytie

Vous le savez probablement : la presbytie s’installe entre 40 et 50 ans suite au processus de vieillissement naturel du cristallin. Cela réduit une partie de sa souplesse et vous empêche de voir de près. L’œil ne pourra pas reproduire des images claires. C’est donc le moment de consulter un ophtalmologue pour trouver les solutions adaptées à votre vue.

La presbytie se développe en moyenne tous les ans ou 18 mois. Il est donc idéal de contrôler régulièrement sa vue, être toujours bien corrigé et ne pas changer brusquement de correction. Il vaut mieux y aller progressivement. Et oubliez les loupes en libre-service, ce ne sont que des solutions de dépannage.

Préserver votre capital vue

Le check-up de la quarantaine est l’occasion pour un ophtalmologiste de poser des questions sur vos antécédents familiaux et (si vous ne l’avez pas déjà fait) de commencer un suivi régulier de votre rétine. À partir de 40-45 ans, il est important de consulter un ophtalmologiste tous les deux ans pour détecter d’éventuelles pathologies. Par exemple, le glaucome se développe tranquillement sans aucun symptôme apparent ni gêne. Les spécialistes mesurent systématiquement votre pression oculaire, dont l’élévation est le principal signal d’un glaucome, et examinera votre rétine lors d’un fond d’œil.

Gardez également à l’esprit que votre mode de vie peut affecter votre risque de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) ou de cataracte. Par exemple, le rayonnement UV sans verre filtrant accélère le développement de ces affections. Il est également important de protéger vos yeux si vous passez beaucoup de temps devant l’écran. La lumière bleu-violet qu’ils émettent peut provoquer une fatigue oculaire.

De plus, les femmes après l’âge de 50 ans courent un risque accru de sécheresse oculaire. N’oubliez pas non plus de faire une pause toutes les 20 minutes et à vous hydrater les yeux, au besoin, avec du sérum physiologique. Idéalement, vous devriez porter des lunettes avec des verres filtrants pour limiter l’exposition à cette lumière bleu-violet nocive.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

 

Source : https://www.allaboutvision.com/fr-fr/vision-par-age/quels-examens-quarante-ans/