Vous avez déjà eu la sensation d’avoir des mouches devant les yeux ? Les médecins appellent cette sensation la myodésopsie. Ces minuscules taches, points noirs ou filaments aux contours plus ou moins définis, semblent flotter dans l’air avec les mouvements des yeux.
Mouches devant les yeux : quand faut-il consulter ?
Posté le 1 septembre 2022 dans Actualités
Saviez-vous que les mouches devant les yeux naissent dans le vitré ?
Il s’agit des corps flottants du vitré, qui sont en fait de tout petits éléments fibrillaires qui apparaissent dans le vitré, une masse gélatineuse qui remplit l’intérieur de l’œil et lui donne du volume. Il s’agit d’un phénomène courant et souvent, sans gravité.
Les mouches devant les yeux devient plus nombreuses avec l’âge
Si presque tout le monde a ces filaments, ils deviennent plus importants à mesure que le vitré devient moins homogène chez les myopes. En vieillissant, surtout après 50 ans, le nombre de corps flottants a tendance à augmenter. En cause : c’est le vitré qui vieillit comme le reste de l’organisme et forme des condensations.
Quand devriez-vous vous inquiéter des mouches devant les yeux ??
S’ils sont parfois considérés comme gênants, ils peuvent se résorber seuls. Et s’ils persistent, le cerveau peut s’y habituer et ignorer ces images parasites.
En revanche, si ces corps flottants se forment brutalement et s’accompagnent de la perception d’éclairs lumineux, cela peut provoquer un décollement rétinien. Celui-ci est souvent précédé d’une déchirure rétinienne qui peut être traitée par laser ou par chirurgie. Il est important de consulter un ophtalmologiste.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.