La prise de certains médicaments peut affecter la vision. Entre les anti-inflammatoires, les traitements pour le cœur et les antibiotiques, les impacts peuvent être engendrés.

Tour d’horizon sur les effets secondaires des médicaments sur la vue.

Une sensibilité accrue

Une sensibilité accrue des yeux à la lumière fait partie des effets engendrés par la prise de certains médicaments. Ils peuvent occasionner une sécheresse oculaire, notamment chez les porteurs de lentilles de contact et les personnes âgées. Si vous êtes sous traitement pour les allergies ou les spasmes musculaires, ne soyez pas étonné si vos yeux ne supportent plus le soleil.

Les gouttes ophtalmiques quant à elles, provoquent souvent des éblouissements et une vision brouillée. Si vous êtes concerné par l’un de ces cas, n’hésitez pas à rendre visite à votre médecin. Il sera en mesure de vous orienter vers un autre traitement, ou réduire le dosage des médicaments. Si vous souffrez d’une sensibilité aiguë face à la lumière, il est conseillé de porter vos solaires pour moins fatiguer vos yeux.

Une vision troublée

Vous avez la sensation d’avoir du sable dans les yeux ? Cette impression peut être causée par un anti-inflammatoire classique comme l’ibuprofène. Rassurez-vous, ces signes disparaissent quand le traitement est terminé. En revanche, la prudence est de mise si vous avez l’habitude de prendre des médicaments pour favoriser l’érection. En effet, le Viagra peut provoquer une vision bleutée et occasionne souvent une perte temporaire de la vision. Dans ce cas, il est conseillé de consulter un médecin. C’est également le cas si vous suivez un traitement contre la polyarthrite rhumatoïde.

Au fil du temps, un anti-inflammatoire comme le Plaquenil peut engendrer des affections au niveau de la rétine, et causer la perte de la vision en cas de surdosage. Il est essentiel d’assurer un suivi chez le médecin tous les six mois. Si votre médecin vous a prescrit du Cordarone, votre vision peut être troublée. Il s’agit d’un médicament contre les troubles du rythme cardiaque, qui occasionne des formations de dépistage sur la cornée. Si vous souffrez d’une baisse de l’acuité visuelle durant la cure, alertez votre ophtalmologiste.

Éventualité de pathologies plus lourdes

Gare à l’automédication ! Les corticostéroïdes peuvent engendrer une cataracte sévère et aggraver un herpès de la cornée. Un glaucome peut apparaître lorsqu’ils sont utilisés sous forme de collyres ou d’injections dans les yeux. De plus, cela peut être occasionné suite à un traitement d’anxiolytiques tel que le Lexomil. Lisez bien les notices et consultez votre médecin.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

 

Source : https://www.labonnevue.fr/prendre-soin-de-ma-vue/mes-bonnes-habitudes/medicaments-leurs-effets-secondaires-sur-la-vue