Faut-il changer de lunettes en cas de fatigue visuelle ou des maux de tête ?
Ressentez-vous une fatigue visuelle ou des maux de tête en fin de journée ? Cela signifie que vous devrez peut-être ajuster votre correction. Si vous n’avez pas consulté votre ophtalmologue au cours des deux dernières années ou si vous n’avez pas fait tester votre vue par un opticien, c’est le moment de prendre rendez-vous. Si vous ressentez de la fatigue après avoir passé du temps devant un écran, il existe des lunettes qui filtrent partiellement la lumière bleue-violette émise par les écrans, soupçonnée de contribuer à la fatigue visuelle. En outre, il existe des lunettes conçues pour les personnes qui mènent une vie ultra-connectée. Elles soulagent les efforts d’accommodation pour voir de près.
Faut-il changer de lunettes quand vous les enlevez pour lire ?
Vous portez des lunettes pour corriger votre vision, mais vous vous sentez plus à l’aise sans elles lorsque vous lisez ?
La presbytie est une affection qui se manifeste par une perte de la capacité de l’œil à faire la mise au point sur les objets proches au fur et à mesure que l’on vieillit. Elle touche la plupart des personnes dans la quarantaine et la cinquantaine, mais certains enfants en souffrent également à un âge précoce. Vous pouvez avoir besoin de verres progressifs.
Faut-il changer de lunettes quand on a un besoin inhabituel de lumière pour lire ?
Avez-vous du mal à lire les petits caractères en cas de faible luminosité ? Si vous trouvez qu’il est difficile de lire les petits caractères dans des endroits faiblement éclairés, il y a de fortes chances que la presbytie ait commencé à affecter votre capacité à voir de près.
Faut-il changer de lunettes quand vous ne reconnaissez plus vos amis dans la rue ?
Ce sont généralement vos amis qui vous reconnaissent et vous abordent dans la rue, alors que vous passez sans les voir ? Cela signifie que vous avez besoin de changer de correction.
Faut-il changer de lunettes quand elles sont abîmées ?
Les rayures sur les verres ou les tempes tordues sont beaucoup plus susceptibles de vous gêner qu’on ne le croit : vos lunettes ne sont plus positionnées correctement par rapport à vos pupilles et ne corrigent plus aussi bien vos problèmes de vision. Il est important de suivre les recommandations d’entretien de votre opticien pendant les deux ou trois premières années, mais après cette période, il devient presque impossible d’éviter les éraflures et les rayures, puisque vous portez vos lunettes toute la journée et les manipulez souvent.
Bon à savoir : saviez-vous que toute personne âgée de plus de 16 ans peut faire contrôler sa vue par un opticien, qui pourra ensuite lui fournir de nouvelles lunettes sur place ? Pour cela, vous devez remplir quelques conditions :
- si vous avez moins de 42 ans, votre ophtalmologue doit fournir une ordonnance datant de moins de 5 ans.
- si vous avez plus de 42 ans, vous avez besoin d’une ordonnance datant de moins de 3 ans.
Bon à savoir : Il est particulièrement important d’effectuer des visites régulières chez un ophtalmologiste après 40 ans. L’ophtalmologue ne se contente pas de mesurer votre acuité visuelle, il surveille également la santé de vos yeux et détecte les signes de maladies graves telles que la cataracte ou la DMLA.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.
Source : https://www.allaboutvision.com/fr-fr/lunettes/signes-faut-changer-lunettes/