Vous envisagez de porter des lentilles de contact ? Avant de franchir le cap, il est nécessaire de connaître les conditions et les contre-indications.

MR Optic vous dévoile les conditions avant de porter des lentilles de contact.

Consultez d’abord votre ophtalmologiste

Avant de porter des lentilles de contact, il est impératif de consulter un ophtalmologiste. C’est le seul spécialiste habilité à prescrire des lentilles de contact, qu’il s’agisse de votre praticien ordinaire ou d’un confrère spécialisé dans la pose de lentilles. Selon votre mode de vie et votre déficience visuelle, une variété d’options vous sera proposée : lentilles dures, souples, journalières ou mensuelles. Ensuite, au moins deux autres rendez-vous seront programmés pour vous apprendre à poser et à entretenir vos lentilles, et pour s’assurer que votre vision est correctement améliorée et que vos yeux peuvent bien les tolérer.

Peu de contre-indications définitives

Il se peut que l’ophtalmologiste ne vous donne pas l’autorisation de porter des lentilles de contact. Cette décision peut être prise si les lentilles de contact agissent comme une barrière devant la cornée. Ces conditions peuvent favoriser le risque d’infections oculaires.

Le manque de larmes, ou défaut de sécrétion, est généralement dû à des conditions temporaires, à des changements hormonaux drastiques (comme une grossesse) et à des effets secondaires des médicaments. Cela peut occasionner une conjonctivite ou une inflammation de la cornée, appelée kératite. Attendez que le traitement recommandé fasse effet avant de porter des lentilles de contact.

L’exposition à des produits et fixer un écran peuvent occasionner une sécheresse passagère des yeux et rendre le port de lentilles de contact inconfortable. C’est aussi le cas pour les femmes enceintes. Pour vous soulager, l’ophtalmologiste vous prescrit des collyres hydratants.

Toutefois, il se peut que vous ne vous fassiez pas au port de lentilles de contact. Avec les lentilles de contact, la correction des troubles visuels est plus difficile. N’hésitez donc pas à en parler à votre ophtalmologiste afin de trouver une solution.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

 

Source : https://www.labonnevue.fr/lunettes-lentilles-et-operations/lentilles/choisir-mes-lentilles/lentilles-de-contact-les-conditions-pour-en-porter