Le décollement de rétine est un événement grave qui survient lorsque la rétine se décolle dans sa partie externe. Lorsque ces couches se détachent, la fonction de la rétine est menacée. Selon l’emplacement du décollement dans l’œil, une intervention chirurgicale avec divers degrés d’urgence est nécessaire. En règle générale, les patients seront opérés dans la semaine. Lors d’un décollement de rétine, le risque de perte de vision est très élevé.
Le décollement de la rétine : symptômes et signes
Si vous remarquez soudainement une mouche titubante et volante, avec des éclairs de lumière fréquents dans le même champ de vision, ou un voile noir qui peut progresser dans le champ visuel, il y a une possibilité que vous présentez les signes avant-coureurs d’un décollement de la rétine. Votre vue peut être floue ou mauvaise. Un autre signe est de voir des ombres et des rideaux qui descendent dans l’œil de bas en haut ou qui passent d’un côté vers l’autre.
Ces signes peuvent apparaître progressivement lorsque la rétine s’éloigne du tissu de soutien, ou ils peuvent apparaître soudainement lorsque la rétine se décolle soudainement. Certaines personnes présentant une déchirure subissent ensuite un décollement de la rétine. Le décollement de la rétine est indolore. Consultez immédiatement un ophtalmologiste si vous ressentez l’un des symptômes. Un traitement urgent augmente les chances de voir mieux à nouveau.
Qu’est-ce qui cause un décollement de la rétine ?
Un traumatisme aux yeux et au visage peut provoquer un décollement de la rétine. Une myopie forte est la cause du décollement de la rétine. En fait, les personnes très myopes ont des rétines fines qui adhèrent fréquemment avec le corps vitré qui remplit l’œil, source de traction et de déchirure.
Les maladies systémiques telles que le diabète et la drépanocytose, les tumeurs et les maladies oculaires peuvent également provoquer un décollement de la rétine.
La rétinopathie diabétique peut provoquer un décollement de la rétine, avec des tractions internes dues aux hémorragies et aux néovaisseaux observés en cas d’ischémie rétinienne.
Le traitement du décollement de la rétine
L’opération pour remédier à un décollement de la rétine est nécessaire. L’intervention est réalisée par un spécialiste de la rétine, ophtalmologiste formé au traitement médical et chirurgical des troubles rétiniens. La chirurgie est généralement effectuée dans la semaine suivant les premiers symptômes. Les procédures chirurgicales effectuées pour traiter le décollement de la rétine comprennent :
- la chirurgie de renforcement scléral
- la vitrectomie
- la rétinopexie pneumatique
Elle consiste à fixer une petite bande de silicone ou de plastique à l’extérieur de l’œil (sclérotique). Cette bande comprime l’œil vers l’intérieur, soulage la tension dans la rétine et permet à la rétine de se rattacher à la paroi interne de l’œil. La boucle sclérale est attachée derrière l’œil et n’est pas visible après la chirurgie. La chirurgie de renforcement scléral est associée à une rétinopexie interne ou externe.
Dans cette intervention, le fluide gélatineux clair est enlevé de la chambre postérieure de l’œil et remplacé par de l’huile de silicone dans les cas très graves.
Au cours de cette intervention, le chirurgien injecte une petite bulle de gaz dans le corps vitreux pour pousser la partie séparée de la rétine sur l’EPR. Cette procédure est utilisée spécifiquement pour les lésions supérieures et les effets tampons de gaz. La chirurgie rétinienne ne réussit pas toujours. Les chances de succès dépendent de l’emplacement, de la cause, du degré et d’autres facteurs du décollement de la rétine.
De même, un rattachement réussi de la rétine ne garantit pas une vision normale. En général, si le décollement est limité à la rétine périphérique et si la macula n’est pas atteinte, les résultats visuels après l’opération sont meilleurs.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.
Source : https://www.allaboutvision.com/fr-fr/maladies-des-yeux/decollement-de-la-retine/