La myopie est parfois appelée à tort une maladie parce que la myopie n’est qu’une déficience visuelle. Dans la plupart des cas, la myopie est causée par des yeux trop longs. Lorsque vous regardez un objet, une image se forme généralement sur la rétine, en passant par la cornée et le cristallin. Celles-ci agissent comme des «lentilles» pour produire des images nettes sur la rétine. Dans la myopie, la cornée est trop courbée ou l’œil est trop long de l’avant à l’arrière, et les rayons lumineux convergents et se croisent devant la rétine. Lorsque les images arrivent à la rétine, elles sont brouillées.

Quelles sont les causes de la myopie ?

Pour que la recherche puisse trouver un moyen de traiter la myopie, il est important de comprendre les mécanismes qui l’induisent, en particulier le détonateur qui provoque l’accroissement de la taille de l’œil.

Les facteurs génétiques

La myopie est au moins en partie héréditaire, ce n’est pas une maladie. Les enfants dont les parents sont myopes sont six fois plus susceptibles d’être myopes également. Bien que nous sachions qu’il y a une part d’hérédité, l’origine génétique exacte n’est pas encore déterminée. La myopie peut concerner plus de 70 gènes.

Les facteurs environnementaux

Selon plusieurs études, le manque de lumière naturelle peut endommager la croissance des yeux et favoriser le développement de la myopie.

Nos habitudes de vie

Face à une hausse alarmante des cas de myopie chez les générations Y et Z, des études ont démontré que nos habitudes visuelles sont liées au développement de la myopie.

Quelle évolution de la myopie ?

Dans la plupart des cas, la myopie axile peut être bien corrigée, et ne pose pas de problème dans la vie quotidienne. Elle se stabilise généralement vers l’âge de 25 ans et ne dépasse pas -6 dioptries. Cependant, certaines myopies sont évolutives (également appelée myopie maladie) et ne se stabilisent pas. Elles nécessitent donc des inspections visuelles régulières chez un médecin ophtalmologique, et des corrections optiques fréquentes.

Traitement de la myopie

La myopie peut être corrigée avec des lunettes, des lentilles de contact ou une chirurgie réfractive. Pour les adultes atteints de myopie stable, la chirurgie stable réfractive au laser peut être une option. Vous devez d’abord demander conseil à un ophtalmologiste pour s’assurer que l’opération est réalisable, en fonction de la santé de vos yeux.

Même quand leur myopie n’évolue pas, les personnes myopes doivent effectuer un contrôle annuel chez l’ophtalmologiste. C’est aussi l’occasion d’assurer la santé de vos yeux.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

Source : https://www.labonnevue.fr/la-vue-de-a-a-z/defauts-visuels/myopie/zoom-sur-la-myopie-causes-evolution-et-traitements