Yeux rouges, gonflés ou irrités ? Cela peut être une conjonctivite. Avec quelques observations et gestes simples, vous pouvez facilement la reconnaître et vous en débarrasser !

À quels symptômes reconnaît-on une conjonctivite et comment les différencier ?

La conjonctivite peut rendre les paupières rouges, larmoyantes ou même gonfler, et vous donner envie de vous gratter les yeux, avec parfois des sécrétions purulentes.

Techniquement parlant, il s’agit d’une inflammation de la membrane recouvrant la partie blanche de l’œil et la paupière interne. Elle n’est pas nocive pour l’acuité visuelle, mais elle doit être traitée rapidement, car elle est parfois très contagieuse.

Quelles sont les véritables causes de la conjonctivite ?

Une conjonctivite peut avoir des causes très distinctes :

  • une réaction allergique causée par les allergènes
  • La conjonctivite allergique apparaît toujours sur les deux yeux, provoquant des sensations de brûlure et de picotements, et une forte envie de gratter
  • La conjonctivite virale – la plus courante – se manifeste par un larmoiement intense et une photophobie. Elle commence généralement par toucher un œil avant d’infecter l’autre œil
  • Une bactérie qui infecte les muqueuses et protège les yeux
  • La conjonctivite bactérienne peut également affecter l’autre œil. Elle se reconnaît par la présence de sécrétions jaunes et verdâtres au coin de l’œil

Alerte conjonctivite allergique : traitements et bonnes pratiques

Évitez toute tentation de toucher ou de frotter vos yeux et restez à l’écart des facteurs de risque. Essayez autant que possible d’identifier l’allergène ou le polluant et de le tenir à distance !

Un simple lavage des yeux peut suffire dans un premier temps. Rincez-les matin et soir avec du sérum physiologique en dosettes. Séchez-les ensuite avec des compresses stériles.

Conjonctivite virale et bactérienne : traitements et bonnes pratique

  • Ne pas se frotter les yeux
  • Lavez-vous fréquemment les mains
  • Ne pas tenter l’automédication

L’ophtalmologiste peut prescrire un collyre antiseptique afin de limiter la surinfection.

Si les symptômes persistent, une consultation chez l’ophtalmologue est nécessaire. Il saura vous prescrire le bon antihistaminique, corticoïde ou anti-inflammatoire pour en venir à bout !

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

 

Source : https://www.labonnevue.fr/la-vue-de-a-a-z/maladies-des-yeux/conjonctivite/conjonctivite-comment-la-reconnaitre-et-la-guerir