Avez-vous des difficultés à faire le point de près ou vous souffrez de maux de tête et de tiraillements dans les yeux ? Ceux-ci peuvent être des signes d’hypermétropie ! L’hypermétropie est très fréquente, mais ce défaut visuel ne provoque aucune gêne visuelle. Lorsqu’elle provoque une fatigue visuelle, elle peut être corrigée avec des lunettes.

Mr Optic vous en dit plus sur l’hypermétropie

Chez un hypermétrope, le point de netteté n’est pas sur la rétine, mais en arrière de celle-ci. Résultat : sa vision est claire, mais il a besoin de plus de résilience. En quelque sorte, l’œil se fatigue plus à faire le point pour bien voir. On y trouve souvent un « œil court » : la distance entre la cornée et la rétine, soit entre l’avant et l’arrière de l’œil, est trop courte. Dans certains cas très rares, l’hypermétropie peut être due à un défaut de puissance de la cornée ou du cristallin. La taille de l’œil est normale, mais la forme de la cornée ou du cristallin présente une anomalie.

Quels sont les signes de l’hypermétropie ?

Les signes de l’hypermétropie dépendent en grande partie de son degré ! Dans le cas d’une hypermétropie faible, l’effort de « mise au point » du cristallin peut être à l’origine d’une fatigue visuelle. Il peut provoquer de légers maux de tête en fin de journée, des démangeaisons oculaires, des yeux serrés ou une sensibilité à la lumière.

Quant à l’hypermétropie forte, elle gêne la vision de près. Elle est généralement liée au strabisme, il est donc nécessaire de porter régulièrement des lunettes correctrices.

Comment corrige-t-on l’hypermétropie ?

L’hypermétropie est détectable au cours d’un examen de la vision de base. L’ophtalmologiste peut prescrire des lunettes convergentes ou des lentilles de contact pour les corriger. Une hypermétropie légère peut ne pas être gênante et ne pas être corrigée. En revanche, l’hypermétropie modérée doit être corrigée en portant une paire de lunettes. Si l’hypermétropie est forte, vous devez toujours porter des lunettes pour la corriger.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

 

Source : https://www.labonnevue.fr/la-vue-de-a-a-z/defauts-visuels/hypermetropie/comprendre-lhypermetropie-et-en-detecter-les-signes