Vous avez tendance à éloigner votre téléphone de vos yeux pour lire vos messages ? Ces réflexes révèlent souvent une presbytie ! Pas de panique ! Il s’agit simplement d’une évolution naturelle de la vue.

M.R Optic’ vous livre des conseils pour vivre la presbytie en toute sérénité.

La presbytie est une évolution naturelle de l’œil. Sa particularité est qu’il est difficile de lire les petits caractères (comme les étiquettes dans un magasin), ou le besoin d’éloigner votre téléphone pour écrire vos messages. Lorsque vous vous trouvez dans certaines conditions lumineuses, la difficulté à voir de près augmente.

La presbytie peut également se manifester par des maux de tête, en fin de journée ou après une concentration prolongée. C’est un signe que vos yeux ont redoublé d’efforts pour voir net de près. La presbytie n’est pas un défaut visuel, mais une simple évolution de l’œil, qui est liée au changement du cristallin au cours du temps.

Lorsque l’œil perçoit un objet, le cristallin permet de faire l’accommodation sur l’objet pour qu’il nous apparaisse net. Avec l’âge, il perd son efficacité et la vision de près se trouble.

La presbytie se manifeste entre 40 et 50 ans. Il existe des solutions pour réduire la gêne, prévenir la fatigue oculaire et vous faciliter la vie au quotidien.

Presbytie : trouver la solution qui vous correspond

Que vous soyez myope, hypermétrope, astigmate ou n’ayant jamais eu besoin de correction de la vue auparavant, il existe plusieurs solutions pour trouver celle qu’il vous faut :

  • Les loupes
  • Elles sont utilisées en solution de dépannage, car elles ne sont pas adaptées à un port quotidien. Un port trop long peut provoquer une fatigue oculaire et des maux de tête.

  • Les verres de lecture
  • Prescrites par un ophtalmologiste, les lunettes de lecture peuvent corriger la myopie, mais elles vont vous gêner en vision intermédiaire ou de loin. Par conséquent, vous devrez les enlever et les remettre constamment.

  • Les verres progressifs
  • C’est la meilleure solution, que vous soyez hypermétrope ou pas. Les verres progressifs permettent de passer d’une vision de loin à une vision de près facilement, et de s’adapter sans effort.

Les solutions pour s’accommoder de la presbytie

Les bonnes habitudes peuvent vous aider à vous adapter à la presbytie :

  • Lorsque vous êtes en pleine lecture, placez-vous près d’une fenêtre pour profiter de la lumière naturelle
  • Pour ne pas lutter contre les effets, éviter de travailler sur un écran, dos à la fenêtre
  • Faites des pauses entre les sessions de travail sur écran
  • Portez vos lunettes

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

 

Source : https://www.labonnevue.fr/la-vue-de-a-a-z/defauts-visuels/presbytie/comprendre-la-presbytie-definition-symptomes-et-solutions