Limiter les risques pour les yeux
Pour ne pas mettre vos yeux à rude épreuve et éviter de solliciter excessivement votre vision de près, ce qui peut entraîner l’apparition de la myopie, certaines conditions s’imposent :
Maintenez l’écran à environ 70 centimètres de vos yeux et légèrement plus bas que votre nez, de manière à ce que vous le regardiez vers le bas. Si votre enfant est myope, il doit garder ses lunettes lorsqu’il utilise un ordinateur afin de ne pas s’approcher trop près de l’écran et de risquer de stimuler excessivement son accommodation.
Surveillez l’éclairage. Pour éviter la fatigue oculaire, veillez à ce que l’écran ne soit pas placé devant ou dans le dos d’une fenêtre. Évitez également les autres sources de lumière directe.
Attention au « Computer visual syndrome » ! Il est important que votre enfant cligne des yeux et de faire des pauses régulièrement lorsqu’il est devant un écran. Sinon, il risque de ressentir une fatigue visuelle, une sécheresse oculaire ou des maux de tête, fatigue visuelle, sensation d’yeux secs ou tiraillements, voire maux de tête.
Votre enfant se plaint-il souvent de maux de tête, de douleurs oculaires ou de strabisme ? Allez chez l’ophtalmologiste dès que possible.
Portez de solutions filtrant la lumière bleu-violet
La lumière bleue-violet émane de nombreuses sources, dont le soleil et les écrans LED. Elle prive la rétine d’antioxydants, ce qui accélère son vieillissement. C’est l’exposition à long terme à de faibles niveaux de lumière bleue-violet qui peut provoquer le vieillissement prématuré des cellules. Des lunettes spécialisées peuvent filtrer la lumière bleue nocive produite par les écrans d’ordinateur. Cette solution peut être combinée ou proposée à la place d’une correction visuelle, si votre enfant n’en a pas besoin.
Qu’en est-il des ados ou des grands joueurs ?
Les joueurs qui passent de nombreuses heures devant l’ordinateur doivent respecter ces trois consignes :
- la règle des trois 20 : suggérez-lui de détourner le regard de son écran toutes les 20 minutes pendant au moins 20 secondes pour se concentrer sur quelque chose situé à au moins 6 mètres.
- Encouragez-le à sortir ou à faire du sport. Cette pratique peut réduire la sécheresse de ses yeux en les faisant cligner davantage. Plusieurs études ont montré que l’exposition à la lumière naturelle est bénéfique pour la vision et réduit le risque de myopie.
- Limiter le temps que passer devant les écrans.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.
Source : https://www.allaboutvision.com/fr-fr/sante-visuelle/jeux-video-proteger-yeux/