Vos yeux sont les organes les plus fragiles de votre corps, il faut impérativement les surveiller régulièrement. Pour une bonne santé oculaire, restez vigilant aux éventuels troubles de la vue. Si vous constatez une anomalie ou des symptômes, consultez rapidement un optométriste, ou même un ophtalmologiste en cas de problème plus sévère. Pour vous aider, voici 5 troubles de la vue les plus courants chez l’être humain.

Myopie

Myopie

Source image : Marocoptic.com

Très souvent héréditaire, la myopie provoque généralement une vision éloignée floue. Ce trouble de la vue est la plus répandue et il apparaît généralement pendant la période infantile et l’adolescence. Ils existent différents de niveaux de myopie. Pour connaître la vôtre ou celle de votre enfant, contactez un professionnel.

L’hypermétropie

Hypermetropie

Source image : santescience.fr

L’œil hypermétrope contrairement à l’œil myope peut faire une mise au point afin de superposer l’image sur la rétine. Ce défaut visuel permet de voir mieux de loin que de près. Sans la matérielle optique adéquate, l’hypermétropie provoque régulièrement des maux de tête, la fatigue oculaire. L’hypermétropie peut facilement être corrigée par un verre convexe ou positif.

Astigmatisme

astigmatisme

Source image : doctissimo.fr

Décrite comme une anomalie de la cornée, l’astigmatisme est un trouble de la vue qui peut survenir dès la naissance et qui est très fréquent également. Ce souci oculaire n’exige pas forcément une correction avec des lunettes ou des lentilles si le défaut visuel est faible.

Presbytie

Presbytie

Source image : provisu.ch

Touchant plus de 20 millions de Français, la presbytie est le vieillissement du cristallin de l’œil qui survient généralement à partir de 45 ans et plus. Plusieurs symptômes permettent de détecter ce trouble de la vue : une difficulté à lire de près, maux de tête, fatigue oculaire, vision floue. Plusieurs solutions existent pour corriger la presbytie. Parmi elles, les verres simples de lecture et les verres progressifs qui restent aujourd’hui la solution la plus évidente et confortable.

L’amblyopie

amblyopie

Source image : em-consulte.com

Aussi appelée œil paresseux, l’amblyopie se traduit notamment par une déficience visuelle unilatérale qui est très souvent constatée chez les enfants en bas âge. Pour compenser la vision déficiente de l’œil paresseux, le cerceau se concentre le plus sur l’œil « fort ». N’étant plus sollicité, l’œil faible finit tout simplement par ne plus voir du tout. Cette dégradation de la vue peut devenir permanente si elle n’est pas prise en charge à temps, généralement avant les 8 ans. À l’âge adulte, il est très difficile d’être traité.

Plusieurs troubles oculaires peuvent apparaître à tout moment et stade de notre vie, et engendrer des conséquences irréversibles s’ils ne sont pas traités à temps et adéquatement. Si vous identifiez des symptômes récurrentes, adressez-vous rapidement à un optométriste. Un professionnel vous aidera à prendre soin de vos yeux, en vous proposant la solution adaptée et la plus confortable.